Témoignages

Ils m'ont fait confiance

Conférences, ateliers tout public :

Formations pour les professionnels :

Témoignages audio de parents, enfants et enseignants

Retrouver plus de témoignages sur la chaîne YouTube Agathe Gaumé

Témoignages de Charlie, 8 ans, et Olivia, 10 ans

Témoignage d'Eloi, 10 ans

Témoignage d'une adolescente, Héloïse

Témoignages d'Hélène, maman de 4 enfants

Témoignage de Virginie, enseignante en collège

Témoignage d'un parent, Stéphanie

Témoignages de parents ayant participé à une formation de Discipline Positive

« Cela permet vraiment de rendre le quotidien plus fluide et de laisser la place à la joie et l’amour. Cela permet d’enseigner des compétences ‘’sociales’’ sur le long terme. » 

Marie, maman d’un enfant

« Si vous souhaitez recréer du lien avec vos enfants, plus d'harmonie, climat apaisant dans la famille, que vous et vos enfants se sentent mieux et aimés : pratiquez la Discipline Positive ! » 

Dolorès, 2 enfants 

être ado et se sentir bien grâce à l'éducation positive

« Formation pratique, de bon sens, qu'on utilise de suite. Formatrice très agréable, à l'écoute. Les recherches de solutions, très efficaces, donnent beaucoup de pistes, on se sent capable de trouver soi-même les outils. »

Amélie, maman de 3 enfants


« Tu auras une boîte à outils pertinente qui va développer les talents et compétences de ton enfant. Tu comprendras mieux certains comportements, certaines situations. Les jeux de rôle nous permettent vraiment de ressentir les émotions de l'enfant et d'avoir les prises de conscience nécessaires à l'acquisition de nouvelles compétences. »

Charbel, papa de 3 enfants

la paternité et maternité dans la Discipline Positive

« Ateliers efficaces avec un message clair, qui nous font prendre conscience des changements à mettre en oeuvre. Cela permet de remettre l'enfant à sa bonne place et d'impliquer l'enfant dans les recherches de solutions, dans son éducation. »

Colombe, maman de 4 enfants


« Cela change la relation avec les enfants, cela apaise l’ambiance. On se sent plus fier de soi, plus responsable, plus adulte. »

Chrystèle, maman de 2 enfants


DIscipline Positive cohésion dans la famille

« La Discipline Positive est source de paix en famille, est créatrice de liens forts et respectueux. » 

Fabrice, papa de 7 enfants


« C’est intéressant de partager avec d’autres parents, on se sent moins seul et on peut s’apporter des solutions. » 

Clémence, maman de 3 enfants


« C’est un formidable outil de compréhension et de communication pour la famille et aussi valable dans nos échanges dans la vie, le travail… » 

Julien, papa de 3 enfants


Témoignages d’enseignants ayant participé à une formation de Discipline Positive

« A nouvelle génération d’élèves, nouvelles pratiques. Ça rebooste, redynamise, remotive. »

Laurence, enseignante en premier degré

retrouver une participation collaborative au sein de la classe

« C’est une formation d’ouverture et de connexion ou de reconnexion avec les élèves. »

Nadège, enseignante en lycée professionnel


« C’est une formation qui allie théorie et pratique. Elle prend en compte la réalité de la classe en apportant des outils utilisables. »

Marie, enseignante en CM2


« La formation interroge forcément sur sa pratique, sa posture face à l’élève et les parents et nous apporte à regarder soi et l’élève différemment. »

Un enseignant de collège


« La Discipline Positive ne peut apporter que du plus, des choses positives dans nos classes ; elle peut nous permettre d’être plus apaisé et d’apaiser nos élèves et donc le climat de classe. »

Elodie, enseignante de Grande Section-CP


« Le rythme de la formation est très favorable à l’appropriation des concepts par l’alternance des jeux, des prises de consciences, jeux de rôle et des temps de théorie. »

Sophie, enseignante

la Discipline Positive par le jeu et la formation

« Je me sens encouragée à explorer cette voix positive grâce à cette présentation dynamique et variée (grâce aux nombreuses activités communicatives). » 

Geneviève, enseignante


« Cela remet notre pratique en question et permet de nous améliorer dans notre relation aux jeunes

Charlène, enseignante en lycée professionnel


« Les outils de la Discipline Positive peuvent débloquer des situations, permettre à des enfants en situation d’échec de réussir, transformer le comportement de certains élèves et permettre à l’enseignant de travailler plus sereinement, dans de bonnes conditions relationnelles. »

Fabienne, enseignante en collège

les choix apportés par la Discipline Positive

« C’est comme ça que je vois l’avenir de l’enseignement, c’est la manière la plus humaine d’éduquer et d’instruire. »

Audrey, enseignante en CM1-CM2


« Formation vivante et concrète. On repart avec beaucoup d’outils faciles à mettre en place. »

Aurélie, enseignante en maternelle


« Cette formation permet la cohésion du groupe classe et développe les compétences psycho-sociales indispensables à chacun. »

Anne, enseignante en maternelle


« Un climat serein, ça ne vient pas tout seul. Tu vas découvrir des outils concrets pour le mettre en place dans ta classe. »

Sabrina, institutrice

régler des situations de conflit grâce à l'éducation via la Discipline Positive

« La formation permet de mieux connaître le fonctionnement des élèves et mieux « vivre » dans sa classe au quotidien. »

Arnaud, instituteur


« On teste vraiment toutes les activités, et des activités concrètes. »

Un enseignant de collège


« J’ai trouvé beaucoup de plaisir et d’intérêt à suivre cette formation. Une grande respiration et un beau vent d’espoir. »

Un enseignant de collège

Témoignage d'une enseignante : article CARDIE Académie de Nantes

Depuis 2016, Stéphanie Douet, enseignante en Lettres-Histoire au lycée professionnel Joseph Wresinski à Angers, expérimente des ateliers de Discipline Positive® dans sa classe. Elle s’interroge sur ses bénéfices en termes de bien-être et de motivation scolaires : si la Discipline Positive® renforce les compétences psychosociales des élèves, peut-elle les aider à se sentir mieux dans leur environnement et dans leur relation avec autrui ? Si in fine, parce que sciemment encouragés, ces élèves se sentent davantage capables, peut-elle modifier favorablement leur rapport au savoir disciplinaire ? 

Retrouver l'article sur le portail pédagogique de l'Académie de Nantes : ICI