La discipline positive

Agathe Gaumé

Eduquer avec fermeté et bienveillance, par l'encouragement et la coopération

Coopération avec la Discipline Positive

Un chemin vers une plus grande harmonie familiale et de groupe

Aider les enfants à développer :

  • le respect de soi et des autres

  • la confiance en soi

  • l'autonomie

  • le sens des responsabilités

  • la coopération

  • la capacité à résoudre des problèmes

Différentes propositions :

  • conférences

  • ateliers pour les parents

  • formations pour les professionnels

  • interventions en milieu scolaire

Retrouvez la joie de vivre en famille avec la Discipline Positive


"Un enfant fait mieux

lorsqu'il se sent mieux."

Jane Nelsen

Citation tirée du livre de l'auteur présenté sur ce site web

Qu'est-ce que la Discipline Positive ?

La Discipline Positive est une approche qui encourage chez l’enfant le développement de compétences psycho-sociales dans un esprit de respect mutuel au sein des familles, des écoles et des communautés.

Plus précisément, la Discipline Positive propose aux parents, aux enseignants et aux éducateurs un ensemble d’outils pratiques et une méthode ni permissive ni punitive qui permet de développer chez l’enfant le respect mutuel, le sens des responsabilités, l’autonomie, la coopération, l’envie d’apprendre et bien d’autres qualités essentielles.

Cette démarche concilie fermeté ET bienveillance, elle est basée sur l’encouragement et la coopération. L’autorité s’y exerce sans soumission.

L’interprétation du mot « discipline » variant selon les personnes et les cultures, il apparaît opportun d’en redéfinir le sens :

DISCIPLINE du Latin, disciplina désigne l’enseignement, l’action d’instruire et discipulus, élève, celui qui apprend grâce à l’instruction d’un enseignant. La discipline a pour vocation d’enseigner et non de soumettre à une autorité.

POSITIVE « Ce sur quoi vous vous concentrez, s’accroît ». C’est partir des forces d’un individu pour les faire croître. C’est aussi avoir un esprit d’ouverture permettant de voir les difficultés ou les erreurs comme des opportunités d’apprentissage.

Les compétences enseignées :

L’estime de soi, la coopération, l’autodiscipline, la patience, l’empathie, le respect de soi et des autres, le sens des responsabilités, le courage d’être imparfait, la recherche de solutions, le dialogue efficace, le contrôle de soi, l’honnêteté, la politesse, l’autonomie.

Fondements

La Discipline Positive est une approche de l’éducation basée sur les travaux d’Alfred Adler (1870-1937) et de Rudolf Dreikurs (1897-1972), tous deux psychiatres autrichiens.

Jane Nelsen et Lynn Lott, deux américaines, lui ont conféré sa dimension pratique sous forme de formations pour parents, enseignants, éducateurs…

Les 5 critères pour une discipline efficace selon Jane Nelsen

  • Aider les enfants à avoir le sentiment d’être connectés et développer le sentiment d’appartenance et d’importance.

  • Se baser sur le respect mutuel et l’encouragement avec à la fois bienveillance et fermeté.

  • Etre efficace à long terme.

  • Enseigner des compétences sociales et des compétences de vie importantes : le respect, l’attention aux autres, la résolution de problèmes et la coopération ainsi que la capacité à participer à la vie de la famille, de l’école ou de la communauté au sens large.

  • Inviter les enfants à découvrir leurs capacités et développer ainsi leur autonomie et leur estime de soi.

Les grands principes de la psychologie d’Alferd Adler

- Adler met en avant les sentiments d’appartenance et d’importance (contribution) comme les deux besoins essentiels de l’être humain.

Nous sommes des êtres sociaux qui souhaitons « appartenir» et trouver notre place dans le groupe en contribuant à son fonctionnement.

- L’approche adlérienne est globale. Chaque individu existe avec son corps, son esprit et son inconscient, mais aussi dans sa famille, son contexte social, sa situation professionnelle.

- Chaque être humain mérite respect et dignité.

- Tout comportement a une raison d’être, un but.

- Le changement constructif est facilité par l’encouragement qui se centre sur les forces de l’individu.

- Les enfants élaborent leurs croyances à partir de la perception de leurs expériences qui influenceront leurs comportements tout au long de leur vie. La discipline positive s’intéresse aux buts qui se cachent derrière les comportements des enfants.

- Nous décidons de ce que nous faisons. Par conséquent, nous pouvons changer. Même si nous sommes impuissants à changer une situation, nous pouvons choisir notre réponse.

- La liberté individuelle s’accompagne de responsabilités sociales.

Associations

  • L’association américaine

L’Association américaine de Discipline Positive, PDA, a été créée en 2004 par Jane Nelsen et Lynn Lott.

Elle est aujourd’hui en pleine expansion, compte 162 membres actifs. Elle est présente dans 56 pays et les ouvrages sont traduits dans plus de 26 langues.

Pour en savoir davantage : www.positivediscipline.org


  • L’association française

En 2010, de retour des Etats-Unis, Béatrice Sabaté, psychologue clinicienne et formatrice certifiée en Discipline Positive forme en janvier 2011 une première équipe de formateurs français en Discipline Positive. Désireux de faire connaître et de partager les multiples ressources de cette approche auprès du plus grand nombre ainsi que de coopérer sur la qualité de leur travail, les formateurs se sont accordés pour créer, à l’instar de l’association américaine fondée par les auteurs de la méthode en 2004, une association de formateurs de Discipline Positive France.

L’Association Discipline Positive France, ADPF, est née en Mai 2012.

L’organisation de l’Association Discipline Positive France répond aux critères de l’association de Discipline Positive aux Etats-Unis (Positive Discipline Association -PDA).

ADPF compte aujourd’hui plus de 250 formateurs et facilitateurs en Discipline Positive.

Pour en savoir davantage : http://www.disciplinepositive.fr

L'actualité à suivre

Découvrez la prochaine date, près de chez vous et les autres sur la page dédiée ici

Les ateliers, conférences et formations peuvent être animés en VISIO.

Avant de venir nous retrouver, vous pouvez profiter des témoignages de parents, enfants, adolescents et professionnels

Le temps d'échange en Famille : témoignage d'une maman

Les prochains évènements :

Ateliers parents Discipline Positive en ligne

Inscriptions ICI

Conférence d'introduction Discipline Positive Angers mars 2021

Retrouver toutes les dates ici.